Recrutement tech 2021 : comment attirer les meilleurs profils du marché ?

Lancée dans une croissance qui ne faiblit pas, la digitalisation des pratiques professionnelles et personnelles entraîne l’émergence de nouveaux métiers. Développeur Python, Full Stack JS, Data analytist… Encore rares, ces profils tech extrêmement convoités s’arrachent à de hauts niveaux de rémunération. 

Pour faire face aux enjeux du recrutement tech en 2021, les entreprises françaises mènent une guerre de talents pour attirer les meilleurs profils du marché.

Le recrutement tech 2021 en forte tension

“Les recruteurs font face à une pénurie de talents tandis que leur besoin technologique explose.”

2021 s’inscrit dans la continuité des années précédentes, qui ont vu exploser le marché de la tech et de l’IT. Création d’un site internet ou d’une application, mise en place d’un Cloud sécurisé pour les données sensibles de la société, ou encore développement de l’analyse de données de l’activité : la transition numérique des entreprises rend les compétences tech incontournables et renforce le besoin croissant de recruter des profils qualifiés dans ce secteur.

Cependant, ces derniers sont encore peu nombreux. En cause : la récence de ces métiers et le manque de formation dans ces domaines de pointe. Les candidats qualifiés sont donc particulièrement exigeants dans leur recherche d’emploi, et il devient très difficile pour les TPE et PME françaises de retenir leur attention et de pourvoir les postes vacants.

Dans ce contexte de forte tension, les recruteurs doivent donc trouver des moyens d’être à la hauteur des enjeux du recrutement tech cette année. 

Voici comment recruter avec succès vos futurs collaborateurs.

Optimiser la phase de sourcing

L’optimisation du temps et du coût du recrutement représente plus de 50 % des difficultés rencontrées par les recruteurs. Jugé trop long, trop cher et trop chronophage, le sourcing dans les métiers tech mérite un accompagnement expert par un cabinet de conseil RH indépendant. L’objectif : gagner du temps et mieux maîtriser son budget recrutement.

Bien définir les compétences utiles du poste

Ces nouveaux métiers couvrent des réalités différentes, et le ciblage par compétence reste une valeur sûre pour recruter les bons candidats. Votre service RH doit donc préalablement définir votre besoin pour trouver le professionnel le plus compétent pour votre projet. En effet, selon vos besoins, vous pouvez recruter préférentiellement un ingénieur en cybersécurité, un architecte Cloud, un expert Azure ou encore un développeur spécialiste d’un langage informatique en particulier. 

Cibler des talents qualifiés

Principal facteur d’échec d’un recrutement, le manque de qualification des profils ou le manque de candidatures par des professionnels compétents se résout assez simplement, en faisant appel à un cabinet de recrutement Agile spécialisé dans les métiers tech. Ce dernier mobilise en effet son vivier de talents et attire les meilleurs candidats vers votre offre d’emploi.

Transformer votre recrutement en expérience positive pour les candidats

Maîtriser son processus de recrutement est l’occasion, pour une entreprise, de manifester positivement sa marque employeur. D’une campagne de communication décalée à l’exploration de méthodes de recrutement originales : le marketing RH compte beaucoup dans le succès de votre recherche de candidats !

Qu’appelle-t-on l’expérience candidat ?

Fortement empreint de vos valeurs et du fonctionnement de votre entreprise, votre recrutement est jugé par le candidat tout au long de son processus d’embauche. Fluidité de la communication, organisation des étapes du sourcing, contact humain, déroulement de l’entretien d’embauche : l’expérience candidat se niche dans les détails et impacte positivement ou négativement la décision du candidat de poursuivre ou non avec vous.

Répondre aux exigences des candidats

Pour attirer les meilleurs profils avec vos offres d’emploi, misez aussi sur les éléments les plus recherchés par les candidats potentiels de ce secteur.

Ces derniers ont notamment des attentes particulières en ce qui concerne :

  • la possibilité de travailler à distance : la situation géographique de l’entreprise peut représenter un frein au dépôt de candidature ;
  • le réel lien social au sein de l’équipe, même en télétravail ;
  • la rémunération, qui se doit d’être particulièrement attractive et assortie d’avantages (intéressement, avantages en nature, chèques vacances, CE…)

S’intéresser aux soft skills

S’intéresser aux qualités humaines et aux compétences transversales constitue une manière idéale de recruter un profil solide capable de progresser. Lors du processus de recrutement, vous pouvez ainsi vérifier que votre candidat sait :

  • résoudre des problèmes
  • travailler en équipe
  • travailler seul
  • monter en compétences
  • gérer les relations interpersonnelles de manière humaine

L’employeur attentif à ces soft skills saura assurément tirer son épingle du jeu au moment du recrutement de son futur collaborateur tech.

Vous envisagez de recruter un profil tech en 2021 ? Contactez-nous pour être accompagné.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *