Développeur Full Stack JS

Un développeur Full Stack JS, ou Full Stack JavaScript, est un développeur « couteau-suisse ». Il intervient aussi bien sur le front-end que sur le back-end d’un site, d’un logiciel, d’une application. On dit qu’il peut travailler sur tout le stack, ce qui signifie qu’il peut réaliser un projet de A à Z.

Quel profil pour un développeur Full Stack JS

Pour exercer ce métier, le mot d’ordre est : polyvalence. En effet, le développeur devra maîtriser tous les aspects de la pile (la stack), là où les autres développeurs sont spécialisés dans un domaine particulier. Pouvant presque tout faire du début à la fin, il est capable de travailler seul, mais aussi avec d’autres collaborateurs lorsqu’il est demandé pour compléter une équipe. Enfin, beaucoup de rigueur, de patience, de curiosité pour faire de la veille et d’organisation seront indispensables pour ce métier.

Les 6 compétences d’un développeur Full Stack JS

En plus d’une formation solide, le développeur fullstacks devra acquérir beaucoup de compétences pour pouvoir exercer. Il doit être capable de travailler sur tous les aspects d’un projet, que ce soit un site ou un logiciel. Ainsi, la liste des compétences est longue, mais voici les principales qu’il doit maîtriser :

– le back-end (Node)
– le front-end (React, Angular, Vue…)
– HTLM ;
– CSS ;
– les bases de données ;
– Git ou tout autre outil de gestion de versions

Le salaire moyen d’un développeur Full Stack JS en France

Les développeurs Full Stack JS juniors peuvent espérer gagner 40 K par an minimum, selon l’endroit où ils travaillent. Les seniors, eux, peuvent toucher 55 k/an.

Où trouver un job de développeur Full Stack JS

Tous les types d’entreprises peuvent demander les services d’un développeur Full Stack, puisqu’il peut intervenir aussi bien sur un site web que sur un logiciel. Ainsi, les PME, les agences web sont des pistes à envisager. Les Start-up recrutent également, car ça leur permet souvent d’éviter d’employer un développeur pour chaque domaine d’expertise.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *